Mis en ligne le 7 août 2023

L’endométriose

L'endométriose1,2

(Dans un souci d'inclusion, on parle généralement de 1 personne menstruée sur 10).

L'endormétriose est liée au développement de tissu semblable à la muqueuse utérime (endomètre) en dehors de l'utérus.

Différents organes peuvent être touchés comme les ovaires, le vagin, la vessie.

La maladie peut être asymptomatique. Mais dans certains cas, elle provoque des douleurs chroniques fortes, voire invalidantes. (notamment au moment des règles)

LE saviez-vous ?

En 2022, les députés espagnols ont voté une loi créant un "congé menstruel" pour les femmes souffrant de règles douloureuse.3

L'endométriose peut également dans certains cas entrainer une infertilité.

Le traitement de 1ère intention lorsqu'une personne découvre son endormétriose en raison de douleurs, est un traitement hormonal destiné à supprimer les règles afin de réduire ces douleurs.

Un examen clinique et échographique, puis l'analyse du tissu endométrial (prélevé par chirurgie), permet de détecter puis diagnostiquer l'endormétriose.

Le seul traitement permettant l'élimination complète des lésions associées à l'endormétriose reste la chirurgie. Les symptômes douloureux peuvent alors disparaître pendant de nombreuses années, voire totalement.

Les enjeux de la recherche

L'objectif des chercheurs est de mieux comprendre les mécanismes de cette pathologie complexe et ses liens avec l'infertilité, notamment via l'identification de gènes de susceptibilité.

Références :
  1. INSERM. Endométriose. Disponible ici. Consulté le 17 avril 2023.
  2. Santé Publique France. Épidémiologie de l'endormétriose prise en charge à l'hôpital en France : étude de 2011 à 2017. Disponible ici. Consulté le 17 avril 2023.
  3. France Info. L'Espagne adopte une loi créant un "congé menstruel", une première en Europe. Disponible ici.Consulté le 17 avril 2023.